Dans une entrevue accordée à Fox news le jeudi 7 octobre, l’ex-président américain Donald Trump a accusé ouvertement les milliers migrants haïtiens qui se dirigent vers la frontière Américano-mexicaine d’être des porteurs du VIH Sida.
“Haïti a un énorme problème de Sida. Donc, des centaines de personnes entrent dans notre pays. Beaucoup de ces personnes auront probablement le sida et elles entreront dans notre pays et nous ne faisons rien à ce sujet. Nous laissons tout le monde entrer. C’est comme un désir de mort, c’est comme un vœu de mort pour notre pays” a déclaré Donald Trump au commentateur politique Sean Hannity.
Contrairement à Donald Trump qui affirme qu’Haïti a un énorme problème de sida, le centre Gheskio affirme que la prévalence nationale du VIH était diminuée à moins de 2 % et se situe au 7e rang des causes de mortalité en Haïti.
Lors de son mandat, Donald Trump était réputé pour sa politique migratoire non-favorable aux pays africains et Haïti en particulier en les traitant de pays de merde y compris le Salvador et d’autres pays encore.
Pour plus d’un, cette déclaration est un prétexte utilisé par Donald Trump pour se remettre sur la scène politique. Il semble ne prendre connaissance ni des avancées historico-médicales sur la question du sida, ni n’aurait conscience de l’improbabilité que sa perception vendue d’Haïti soit en accord avec la réalité de cette communauté humaine qu’est celle-ci.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021