La Haute Autorité de Santé (ASH), une agence Française déconseille le vaccin Moderna au moins de 30 ans parce qu’il risque de provoquer une inflammation du coeur pour les plus jeunes, selon le journal Le Parisien.
“La HSA déconseille désormais totalement le vaccin Moderna chez les moins de 30 ans. Le risque de myocardite et de péricardite apparaît particulièrement après la deuxième dose chez les jeunes hommes de 12 à 29 ans avec un cas d’hospitalisé pour 7.600 injections dans les sept jours suivant la piqûre.” Peut-on lire sur Le Parisien.
À noter que la Haute Autorité de Santé ( HAS) s’appuie sur le nouvel avis de l’agence européenne des médicaments et sur le rapport d’Epi-phare visant à déconseiller aux personnes de moins de 30 ans sur des risques de myocardite et de péricardite. Cependant, la HAS recommande le vaccin au plus âgés.
Selon le journal, le monde, aucun décès n’a été encore rapporté en France après la vaccination pour myocardite et péricardite qui sont respectivement l’inflammation du myocarde principal muscle cardiaque et du péricarde, qui est la membrane enveloppant le coeur.
À rappeler que le 4 novembre dernier, les Etats-Unis dans le cadre du programme COVAX a fait don de 100 000 doses de vaccin moderna à Haïti.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021