Dans un communiqué de presse publié ce mardi 9 novembre, le bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), se dit préoccupé par la pénurie d’essence qui affecte toutes les instances du pays, et appelle l’état haïtien à résoudre ce problème.
Au terme de la note, le bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) appelle toutes les parties prenantes à s’abstenir de toute action pouvant compromettre les livraisons de carburant, en vue que cette ressource soit accessible à tous les Haïtiens et toutes les institutions du pays.
“L’absence de livraison de produits pétroliers constitue un obstacle sérieux à la fourniture de services essentiels et a la circulation des personnes et des biens”, peut-on lire dans la note.
En outre, le BINUH demande à tous les acteurs impliqués dans cette situation de prendre la pleine mesure de la gravité du moment et de tout mettre en œuvre pour assurer un approvisionnement pérenne et sûr de carburant.
À rappeler que le 27 octobre dernier, les États-Unis par le biais de la porte-parole de la maison blanche Jen Psaki avait promis d’aider la PNH d’assurer la distribution des produits pétroliers, qui pour la plupart des sites de stockage de carburant sont pris en otage par des bandits armés.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021