Dans un communiqué de presse en date du 9 mars 2021, le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale a approuvé un don de l’Association internationale de développement (IDA), au gouvernement haïtien, visant à contribuer dans la relance des activités sociales dans le pays.
Selon la note, 75 millions de dollars américains ont été octroyés à Haïti dans le cadre du financement du projet de Protection Sociale adaptative pour une résilience accrue (ASPIRE). Ce financement vise à établir un système de filets sociaux adaptatifs pour répondre à divers problèmes auxquels est exposé le pays et aidera à mieux gérer la pandémie de COVID-19.
Ce don permettra à 18.000 ménages, soit 90.000 personnes, notamment les familles les plus démunies, ceux dans des zones rurales exposées aux catastrophes naturelles ainsi que des enfants de bas âges et des personnes à mobilité réduite.
Par ailleurs, le responsable des opérations par intérim de la Banque Mondiale en Haïti, Javier Suarez, dit espérer qu’avec cette somme, les systèmes de protection sociale du pays pourront faire progresser le capital humain, réduire les inégalités, développer la résilience et permettre de sortir le pays du cycle de la pauvreté.
Le premier département concerné par ce projet est celui de la Grand ’Anse. Ce projet établira aussi les fondations nécessaires à la mise en œuvre de la politique nationale de protection et de promotion sociale permettant à 200.000 ménages supplémentaires d’être inscrits au registre social du ministère des affaires sociales et du travail.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021