Un groupe d’étudiants finissants à l’École Normale Supérieure (ENS) ont tenu, le mardi 21 janvier 2020, un sit-in par devant les locaux de l’institution dans le but d’exiger leurs nominations dans le système éducatif notamment dans les Écoles publiques.
Ces étudiants s’en prennent au Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet qui, selon eux, serait en passe de procéder à des nominations politiques dans le système en faisant fi des normaliens de l’ENS. ” Depuis 2010 un protocole d’accord a été paraphé entre la Direction de l’École Normale Supérieure (ENS) et le MENFP suivant lequel les finissants accéderont à un stage de dix (10) mois puis seraient nommés dans le système”, ont précisé les protestataires environ une dizaine.
Ces étudiants finissants qui occupaient le macadam à la rue Mgr Guilloux à Port-au-Prince où loge l’ENS disent être au parfum que des nominations sont en train d’être effectuées par le ministère. Ils taxent le titulaire du MENFP de népotisme. Ils ont annoncé la poursuite de cette mobilisation en vue d’aboutir à leur intégration.
Selon ces protestataires, le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet ne répond plus aux correspondances et appels téléphoniques des dirigeants de l’ENS.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019