La fondation “Haïti Jazz” et l’association Caracoli collaborent à travers le programme “Dialogue culturel binational/ Diàlogo cultural binational” pour renforcer la coopération binationale de la culture et de la Presse entre la République d’Haïti et la République Dominicaine.
Dans le cadre de ce projet, une première activité nommée “résidence artistique” a été organisée du 5 au 9 janvier dernier à san Cristobal en République Dominicaine. Au cours de cette résidence, deux artistes haïtiens et dominicains identifiés respectivement comme Luvenson Saint- Juste et Luis Rivas ont réalisé 5 marionnettes qui selon les organisateurs seront portées par leurs créateurs dans les défilés carnavalesques dans la ville de Jacmel le 20 février en Haïti et à Saint -Domingue en République Dominicaine le 7 mars prochain.
Cette résidence artistique, qui a réuni dix (10) jeunes artistes au parc Rhamès de San Cristobal, était une occasion pour que des artistes haïtiens et dominicains puissent collaborer pour réaliser à l’aide de matériaux recyclés, des bouteilles en plastique, du verre, des textiles et du métal, des œuvres originales, créatives et haut en couleur à l’image de l’île tout en gardant à l’esprit la vision de la protection de l’environnement.
” Cette résidence artistique constitue une première expérience de cette saison culturelle binationale destinée à mettre en lumière les riches héritages culturels et artistiques des deux nations et jeter les ponts par le biais de l’art, du carnaval et d’un amour partagé pour l’île qui leur sert de foyer”, Indique les organisateurs du programme.
Le projet Dialogue culturel binational/Diàlogo cultural bianational soutenu par l’Union européenne(UE) et les ministères de la communication, des affaires étrangères des deux pays s’étend sur une période de 18 mois où 11 événements seront organisés avec 24 artistes haïtiens et dominicains dans différentes villes des deux pays.
Plusieurs autres activités sont prévues telles que le festival international du jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ), rencontre des musiques du monde, carnaval de Jacmel, carnaval de la verga, foire internationale écotouristique et de production à Anse-à-Pitre, Féria ecoturística binacional en pedernales, festigraffiti au Cap-Haïtien, street art à Santo-Domingo, Rencontres professionnelles binationales, Encuentros professionales binacionales, Échanges entre groupes de rara, intercambios entre grupòs gagà.
Par ailleurs, le projet vise également à renforcer les échanges entre les médias des deux pays et la création d’une base de données regroupant les coordonnées des organisations et événements culturels des deux pays ainsi qu’un site web bilingue et binational.
Eu égard aux politiques dans les gouvernements des deux territoires voisins, les rapports semblent manquer trop de fraternité, alors cette approche culturelle citoyenne est censée se vanter dans sa vision ; toujours sur les traces du grand projet humain de la Civilisation.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022