La direction de la protection civile a informé que les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays durant les dernières 36 heures ont causé au moins trois (3) morts et une personne est portée disparue, près de 20 communes et 2578 maisons sont inondées à travers tout le territoire national.
Des dégâts sont enregistrés dans plusieurs zones à cause de la montée des eaux. Le département du Nord notamment au Cap-Haïtien, dans les quartiers du haut du Cap, centre-ville, des arbres sont également déracinés par des coups de vent sur la place d’armes du Cap, au Bel’Air et à Petite-Anse, a informé Protection Civile.
Dans les Nippes, largement touché par deux tremblements de terre, le 14 août et à la fin du mois de janvier 2022, des maisons dans des communes comme Anse-à-Veau (157) et Baradères (153) sont inondées par les intempéries.
Au Nord-est, la route principale à hauteur de Ferrier est endommagée à cause de l’effondrement du pont à l’entrée du Nord-ouest. La centrale électrique de Caracole, Ouanaminthe, Fort-liberté, Trou du Nord et 206 maisons dans les quartiers de Cahess, Village Emmanuel, Bas Saline, Haute terre sont également inondées.
La direction de la protection civile exhorte la population à se protéger contre les intempéries en les invitant à ne pas traverser les rivières en crue, qui pourraient causer des dégâts majeurs.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022