Port-au-Prince, le 29 mai 2019._ Quatre (4) policiers assassinés, cinq (5) autres blessés par balle, tel est le rapport inquiétant présenté par la police nationale d’Haïti en conférence de presse hier mardi. Un bilan très lourd qui ne concerne qu’un seul département du pays.
En effet, le porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti, Gary Desrosiers, a passé devant la presse pour présenter le bilan des affaires traitées au niveau de la Direction Départementale de l’Ouest (DDO) du 20 mars jusqu’à date au cours duquel huit (8) personnes ont été lapidées et six (6) cadavres découvertes, selon le porte-parole Desrosiers.
Depuis quelques mois, les habitants de la zone métropolitaine de Port-au-Prince assiste à une montée inquiétante de l’insécurité qui n’épargne pas policiers qui sont mandatés pour protéger et servir, et ce malgré les multiples mesures prises par la PNH en vue de combattre le phénomène de l’insécurité.
Comme constaté, les policiers ne sont pas exempts de cette flambée de violence dans la capitale haïtienne avant les prochaines joutes électorales.
Citons par exemple le meurtre d’un agent de la 14e promotion, abattu sous les yeux de sa femme et sa fille. En effet, dans la soirée du 28 mars, des individus armés ont assassiné le policier Pierrelin Jean-Baptiste alors qu’il était dans sa voiture à Carrefour Fleuriot, accompagné de sa fille et de sa femme. Blessée, cette dernière n’a pas survécu et rendu l’âme à l’hôpital.
En outre, Le policier Peterson Canger issu de la 25ème promotion de l’institution policière a été tué par balle, vers 3 heures du matin, le dimanche 12 mai 2019, dans la zone de Gérald Bataille, commune de Delmas.
Moins de deux semaines plus tard, l’inspecteur Dominique Jacques de la 5e promotion a été retrouvé mort criblé de balles à Brache, une localité de Léogane.
Le cas le plus récent est l’assassinat de l’inspecteur Jean Alix René, issu de la 5ème promotion de la Police Nationale d’Haïti, le dimanche 26 mai en face de l’église Sainte-Thérèse.
Par ailleurs, l’inspecteur Desrosiers a informé que treize (13) présumés bandits ont été tués et trente (30) autres blessés par balles durant la période précitée. Vingt-deux (22) cas de viol dont quinze (15) sur mineurs ont été recensés par la DDO. Dix (10) personnes ont été interpellées par rapport à ces violences sexuelles a informé le porte-parole adjoint de la PNH.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019