Le lundi 16 décembre 2019 a été l’occasion pour le Président Jovenel Moïse de rencontrer les représentants des signataires des accords Mariott et Kinam au Palais National. Cette rencontre, selon les correspondances initiales de la Direction du Cabinet du Palais, s’est tenue en vue de trouver une solution pacifique à la crise actuelle.
Selon les représentants de l’accord de Mariott, la délégation a saisi l’occasion offerte par cette rencontre pour communiquer au chef de l’État les documents complétant ledit consensus signés par les mandataires des différents blocs politiques et de la société civile. Les documents suivants ont donc été officiellement remis au président Moïse : Entente politique de transition ; Résumé des actions de la société civile et des acteurs politiques du 10 octobre au 10 décembre 2019.
Selon les adhérents au Mariott, le comité de suivi de la Passerelle continuera à servir de liaison entre les différents acteurs impliqués dans cette crise aiguë qui secoue la République afin de faciliter une solution haïtienne concertée et inclusive débouchant sur la refondation de la patrie.
Selon la Passerelle, pour sortir de cette crise, il faut d’abord une médiation interhaïtienne, ensuite un dialogue pour permettre à l’ensemble des groupes d’harmoniser leurs positions.
Suivant Déjean Bélizaire de l’Accord de Kinam Jovenel Moïse accepte l’Accord de Kinam avec quelques petites réserves. Ce document devrait servir de base à la négociation entre les acteurs dans le cadre de la résolution de la crise selon Déjean Bélizaire.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019