De retour des funérailles de la maman de la première Dame Martine Moïse à Port-de-Paix, le samedi 14 décembre 2019, le Président Jovenel Moïse s’est arrêté à la quatrième ville du pays.
Cette visite de Jovenel Moïse non annoncée aux Gonaïves véritable ville de la résistance contre le pouvoir en place est arrivée à la tombée de la nuit. Des gens qui se sont massés autour du Président de la République dans le quartier populaire de Descahos criaient : “Vive Jovenel et Vive Polda”.
Depuis quelques temps, les quartiers populaires des Gonaïves comme Raboteau et Descahos sont partagés entre pro-pouvoir et pro-opposition. Raboteau est réputé partisan de l’opposition tandis que Descahos se trouve sous contrôle du pouvoir. Tous ces deux quartiers sont sous contrôle de bandits armés qui circulent à visière levée munis d’armes à feu.
Des observateurs voient en cette percée du locataire du Palais National aux Gonaïves un début des préparatifs en vue de la commémoration de la fête de l’indépendance, comme il est de coutume, le premier janvier prochain.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019