Des organisations de défense des droits des migrants plaident en faveur d’un engagement concret de l’État haïtien en faveur des haïtiens migrants dans des pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes, notamment ceux qui se trouvent actuellement en République Dominicaine et au Chili.
Selon le Service Jésuite aux migrants (SJM), l’État haïtien devrait engager de bonnes discussions pour résoudre le problème des descendantes et descendants des migrants haïtiens en République Dominicaine car ils risquent de perdre leur nationalité, souligne dans une note transmise dont a pris connaissance Maghaiti.
Le Collectif des organisations de défense des droits des migrants et rapatriés (Coddemir) a , de son côté, appelé à une présence effective de l’État haïtien auprès des ressortissants haïtiens en République Dominicaine et au Chili.
Le Coddemir a souligné que les haïtiens victimes de xénophobie et de discrimination sont en proie à l’exploitation et aux abus de toutes sortes.
Ils se sont vus exclus des programmes d’aide, pendant la période de la pandémie de Covid-19. Beaucoup d’entre eux ont perdu leurs emplois. Ils sont souvent marginalisés comme porteurs de la maladie.
La nécessité de soutenir les ressortissants ferait un grand bien à l’économie locale car de l’étranger étant ils envoient des enfants à l’école, payent le loyer de leur famille. Ce qui devrait être la responsabilité de l’État dans une société organisée.
L’Office national de la migration (ONM) estime important de travailler continuellement, d’un commun accord, en vue de procéder amplement à la régulation des conditions migratoires des haïtiens.