Le Ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Gonzague Day, a annoncé, le lundi 21 décembre 2020, que le droit de vote des haïtiens de la diaspora sera inscrit dans le projet de constitution de Jovenel, lors de son passage à la télévision Métropole.
Pour Gonzague, Ce sera l’occasion de réparer une erreur qui a été commise dans les constitutions antérieures. Les membres de la diaspora de mère et ou de père haïtiens peuvent exercer ce droit librement.
Dans cette perspective le Ministère des haïtiens vivant à l’étranger a déjà produit plusieurs centaines de cartes d’identification pour les membres de la diaspora.
La livraison de cartes est assurée dans un kiosque à l’aéroport international Toussaint Louverture depuis tantôt un mois environ. De plus, le document est délivré dans un délai ne dépassant pas 4 jours, a précisé le Ministre.
Parallèlement, l’institut de sondage BRIDES vient de rendre public, le lundi 21 décembre 2020, le résultat d’un sondage mené sur le territoire. Le résultat de cette enquête affirme que 87,4% des Haïtiens interrogés par l’institut sont pour une nouvelle constitution. 73,3% se montrent en faveur de la suppression du poste de premier ministre et 71,8% sont favorable à une suppression du Sénat.
Le responsable de l’institut de sondage BRIDES, Frantz Fortunat, a affirmé réaliser un travail scientifique.
« Nous avons posé des questions qui font débat actuellement et les résultats sont ce qu’ils sont, la grande majorité des Haïtiens se montre favorable à ces réformes » a-t-il conclut.
Rappelons que toutes les forces vives de la nation ont déjà dénoncé les manœuvres politiques du Président Jovenel et rejeté la création du Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration du projet d’une nouvelle Constitution en absence du parlement.