Des agents de police de l’armée péruvienne ont repoussé violemment des migrants haïtiens en transit pour le Mexique en sortant du Brésil. Ces migrants tentaient de franchir une frontière partagée entre le Brésil et le Pérou le 13 février dernier.
Ils sont près de 380 migrants dont la majorité sont des haïtiens qui vivaient au Brésil à vouloir franchir la frontière du Pérou. Avec la crise sanitaire qui sévit dans le pays et une retombée économique considérable, ces migrants cherchaient un aller mieux en prenant la direction du Mexique en transitant par le Pérou. Toutefois, ils sont bloqués depuis plusieurs jours et sont brutalisés par l’armée péruvienne qui leur interdisent l’entrée.
Selon les informations recueillies, ces migrants haïtiens en provenance du Brésil n’avaient aucunement l’intention de rester au Pérou. Ils voulaient juste passer à la frontière pour se rendre vers d’autres destinations. Mais, les péruviens les ont violemment frappés et repoussés en faisant usage de gaz lacrymogène à la frontière.
Selon un missionnaire catholique venu en aide aux migrants en difficulté, la frontière était fermée. Les migrants ont juste demandé un bus pour les transporter à la frontière de l’Equateur pour ensuite entrer au Mexique. Les passeurs les ont fait prendre la voie du fleuve. Une traversée qui coûte 1 dollar en temps normal, les haïtiens racontent qu’ils ont payé jusqu’à 120 dollars pour le passage.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021