Sous l’initiative de Maître Gédéon Jean, différents acteurs du pays se sont réunis en vue d’organiser un procès fictif, mettant en accusation l’ex-président Jovenel Moïse pour violation flagrante de la constitution et la vassalisation des institutions républicaines. Lequel procès s’est déroulé ce vendredi 19 février 2021 à l’hôtel le Plaza.
Comme annoncé, un tribunal symbolique a été organisé autour des faits reprochés à Jovenel Moïse par bon nombre d’acteurs de la société civile, de l’opposition politique haïtienne, de certains acteurs internationaux et de la population en générale.
Après verdict prononcé par le juge qui menait l’audience, l’accusé, Jovenel Moïse a été reconnu coupable.
Vu les actes qui lui sont reprochés, le tribunal des citoyens a tranché. Selon le verdict, il devra laisser le Palais national pour recueillir sa place au plus grand centre carcéral du pays.
Cette procédure de judiciarisation de la politique est une énième et à la fois une nouvelle action dans le répertoire d’actions politique des Haïtiens contre le régime des sans cheveux. De nombreux personnalités de différents secteurs ont pris part à cette initiative. Une controverse très houleuse avec deux parties adverses dont l’une accuse et l’autre défend, mais au final, la partie défenderesse a perdu le procès. Jovenel est condamné à la réclusion.
Pour l’ancien ministre de justice, Paul Denis, le schéma de Jovenel ressemble à celui de Duvalier. Ce dernier a commencé de la même manière jusqu’à instaurer une véritable dictature au pays. Cette position ressemble à celle du cinéaste, Arnold Anthonin qui pense qu’on est déjà dans une dictature lorsque tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’une seule personne. De ce point de vue, le sociologue haitien, L.Hurbon voit dans cette initiative, une audience qui vise non seulement à dire non à la dictature mais aussi à protéger les acquis démocratiques du peuple haïtien.
Tous les secteurs de la vie nationale se joignent pour dire non aux stratagèmes de Jovenel Moïse.
Il est à noter qu’à mesure que les actions politiques se multiplient dans la bataille pour renverser Jovenel Moïse, les échos résonnent et attirent beaucoup plus d’attention. Que ce soit sur l’échiquier politique national ou international.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021