Port-au-Prince, le 26 mai 2019._ En rapport aux cas de viols répertoriés sur la personne des étudiantes d’au moins deux universités privées de la capitale, des centaines de gens ont marché, ce dimanche, contre le phénomène de violences et agressions sexuelles sur les femmes et l’impunité en nette expansion dans le pays.
Des féministes, étudiants, d’illustres personnalités de la société civile et de la presse ont été remarqués dans cette marche partie de l’Université Quisqueya dans le quartier de Turgeau au Champs de Mars dans le cœur de Port-au-Prince.
Les participants à cette marche contre le viol et l’impunité de ce dimanche ont dénoncé les malfrats auteurs de ces actes crapuleux dans la société. “Les violeurs ne doivent empêcher à nos filles d’étudier à l’Université“, lit-on dans l’une des pancartes brandies par les manifestants.
Certains manifestants ont dénoncé des opinions lancées dans l’espace public haïtien, ces derniers jours, par des personnalités bien connues tendant à faire croire que les habits portées par les filles seraient provocateurs pour les violeurs.
Cette manifestation citoyenne s’ajoute aux nombreux dossiers dont la société civile haïtienne espère avoir des suites rapides de la part du système haïtien de la justice.
Photos: Steven Aristil
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019