« Nous allons discuter des choses que nous avons constatées en Haïti relativement au déploiement prochain de la mission politique spéciale», a annoncé Marc-André Blanchard lors de son passage en Haïti comme l’un des diplomates de l’ONU.
Selon lui, cette mission fera la transition entre la MINUJUSTH et le futur de la présence des Nations unies ici en Haïti. Il a aussi indiqué que c’est une nécessité pour que cette mission politique spéciale réponde à certaines des urgences remarquées sur le terrain.
« Il faut qu’elle permette de faire face aux défis posés par les questions liées aux gangs éparpillés un peu partout dans le pays. Il faut toucher au symptôme mais aussi à la racine de certains de ces problèmes »,a-t-il souhaité.
Plus loin , Marc-André Blanchard a promis de faire un état des lieux sur la situation des haïtiens vivant dans le pays à l’ONU. « Nous allons dire au Conseil que la situation est très difficile en Haïti où 2.5 millions de personnes ont besoin une assistance humanitaire », a-t-il persisté.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019