L’envoyé spécial des Etats-Unis pour Haïti, Daniel Foote, a remis sa démission le mercredi 22 septembre au département Américain en signe de protestation contre le traitement inhumain infligé par les américains aux migrants haïtiens.
Dans sa lettre de démission adressée au secrétaire d’état américain Antony Blinken, il explique que sa décision est motivée par le traitement des haïtiens sur la frontière Américano-Mexicaine.
” Avec une profonde déception et des excuses à ceux qui recherchent des changements cruciaux, je démissionne de mon poste d’envoyé spécial pour Haïti, avec effet immédiat. Je ne m’associerai pas à la décision inhumaine et contre-productive des Etats-Unis d’expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d’immigrants illégaux en Haïti, un pays où nos fonctionnaires sont confinés dans des complexes sécurisés en raison du danger que représentent les gangs armés contrôlant la vie quotidienne “, lit-on dans la lettre démission de Daniel Foote.
À noter que l’ambassadeur Daniel Foote a été nommé le 22 juillet dernier, après l’assassinat du président Jovenel Moïse, dans l’objectif de collaborer avec les partenaires haïtiens et internationaux afin de faciliter la paix et la stabilité et d’aider à l’organisation des élections libres et justes en Haïti. Il était le troisième envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021