L’ambassadeur haïtien à Washington Bocchit Edmond a rejeté les accusations de l’ex président américain Donald Trump qui avait déclaré jeudi dernier sur la chaîne conservatrice Fox news que la majorité des migrants haïtiens qui traversent la frontière mexicano-américaine sont porteurs du VIH.
Bocchit Edmond a déclaré, dans un communiqué publié sur sa page Facebook que : “ces propos sont discriminants, racistes et sans fondement.” L’ambassadeur dit croire que les personnes civilisées, les médias et les organisations des droits humains “réagiront face à cet énième dénigrement du peuple haïtien par Donald Trump”.
Il rappelle que Haïti à aider les États-Unis à prendre son indépendance de l’Angleterre en 1776. Il a mentionné l’apport de la première république noire à l’effort de guerre contre l’Allemagne nazis en 1943.
Pour terminer, l’ambassadeur haïtien Bocchit Edmond a souligné à l’intention de Donald Trump que les migrants haïtiens vivant aux États-Unis ont contribué à la prospérité et la défense des USA comme tout autre américain et méritent d’être respectés.
Ces déclarations de Donald Trump viennent quelques semaines après l’arrivée illégale de milliers d’Haïtiens sur la frontière entre Mexique et États-Unis.
Selon certains médias, l’ancien président déchu chercherait ainsi à reconquérir l’électorat ultra conservateur du pays.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021