Un bateau cubain a déposé 350 Haïtiens ce samedi matin au Port national de Port-au-Prince. Le bateau était en provenance de Cuba où ces Haïtiens avaient échoué alors qu’ils tentaient de se rendre aux États-Unis sur une embarcation de fortune.
Ce n’est pas la première fois que des Haïtiens sont rapatriés chez eux. Depuis le tremblement de terre du 14 août 2021 plusieurs pays comme les États-Unis, les Bahamas, les îles Turques et Caïques ont rapatrié plus de 10 000 personnes en moins de deux mois.
En effet, plus de 700 Haïtiens seraient arrivés illégalement aux Bahamas par voie maritime. Notamment sur l’île d’Inagua. Par contre, du mercredi 21 septembre au jeudi 23 septembre 2021, les forces royales de la Défense du pays ont arrêté plus de trois cents citoyens haïtiens. Ces derniers, pour la plupart, seront refoulés en Haïti dans les jours à venir.
À rappeler que plus de 7 000 migrants haïtiens sont déjà refoulés en Haïti par l’administration Biden. Depuis le 19 septembre dernier, 43 vols de rapatriements ont été effectués depuis Del Rio, au Texas, vers Haïti, selon CNN.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021