Le gouvernement des Bahamas a annoncé ce lundi 16 février 2021, l’interdiction de tous les vols commerciaux et navires en provenance d’Haïti. Cette mesure qui doit durer 21 jours a été prise aux fins d’amoindrir les risques d’importation de cas de Covid-19 distribués lors du carnaval haïtien.
Alors que tout le monde s’inquiète de la propagation de cette pandémie mortuaire, Jovenel Moïse a décidé d’organiser la plus grande manifestation culturelle du pays en pleine période d’augmentation de cas. Préoccupé par cette décision irresponsable des autorités haïtiennes, les Bahamas ne veulent pas en payer les frais. Ils imposent donc un embargo sur toutes les personnes et cargaisons qui viennent d’Haïti.
Le ministère des affaires étrangères des Bahamas se montre conscient de l’importance du carnaval en Haïti, laquelle manifestation culturelle a été annulée l’année dernière en raison des manifestations violentes liées aux troubles politiques. Cependant, il fait noter que cette année, les Bahamas ont annulé son Junkanoo et le Trinidad a également annulé son carnaval bien-aimé au profit de la lutte contre la Covid-19. Et ce, par prudence.
Si pour certains le carnaval devait être annulé en signe de prudence par rapport aux risques de contamination liées à la Covid-19, pour d’autres, c’etait un moyen pour Jovenel Moïse de s’évader face aux revendications permanentes de presque tous les secteurs qui demandent son départ du pouvoir. C’etait un moyen de faire diversion.
Il est à rappeler que dans tous les discours prononcés par M. Jovenel Moïse ces derniers temps, les priorités de cette année pour lui restent: l’organisation des élections, le changement de la constitution et la lourde promesse d’électricité 24/24. Les écoles sont fermées, l’insécurité prend le large, la Covid-19 reste encore menaçante mais ce sont toutes les propriétés des membres de la population qui ne peuvent rien faire malheureusement.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021