Ce dimanche 12 janvier 2020 le nom de RADO DECO a été choisi par les officiels de l’État comme étant la firme gagnante du concours d’architecture. Cette annonce a été faite 10 ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Ce concours lancé par l’État haïtien à travers l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP) et le Groupe de travail et de réflexion pour la reconstruction du Palais National (GTRRPN) recrutait quinze (15) firmes comme finalistes dans un appel d’offre.
Quatre (4) des quinze (15) firmes à savoir Group Archivolt S.A., CECOM Consultants, AEdifica et RADO DECO ont été listées pour la phase finale de ce concours.
C’est en avril 2017 que le Président Jovenel Moise avait créé une commission avec mission de réfléchir sur la reconstruction du Palais National.
RACO DECO est la firme gagnante du concours d’architecture lancé par l’État haïtien à travers l’UCLBP et le Groupe de travail et de réflexion pour la reconstruction du Palais national (GTRRPN). pic.twitter.com/5Vf4fVUfAz
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) January 12, 2020
Le Palais National est l’un des édifices publics à avoir été effondré lors du séisme jusqu’ici n’était ni reconstruit ni en cours de reconstruction. Plusieurs initiatives citoyennes visaient avec des fonds locaux inciter cette construction qui a été l’une des plus fantastiques d’entre les institutions publiques avant ce cataclysme dans le pays.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019