Le Député de la circonscription de Delmas, Gary Bodeau, défend le bilan de la chambre des députés au cours de la législature qui s’achève ce lundi 13 janvier 2020. « Les députés ont voté une soixantaine de lois, proposé 57 lois et travaillé sur une centaine de textes », énumère, Gary Bodeau , Président à trois reprises pendant trois (3) années successives de la chambre des députés comme bilan de la cinquantième.
Le député se vantant d’avoir toute la durée de son mandat combattre des coups d’État et prend position pour la stabilité a indiqué, cependant, que tout le monde n’a pas le même bilan. « Une cinquantième législature qui a des députés comme Cholzer Chancy, Jerry Tardieu et moi ne saurait être de la honte », martèle Gary Bodeau en tenant des propos élogieux à l’égard du Sénateur Youry latortue ayant fait bougé, selon lui, les lignes pendant sa présidence du Sénat.
Gary Bodeau, réagissant dans la presse ce 12 janvier 2020 en marge du jour de la commémoration, de la proclamation des hommages et de salutations de la mémoire des disparus du séisme de 2010 prévoit qu’à partir du 13 janvier une gouvernance issue d’un consensus politique. « Les élections pour le renouvellement d’une partie au Senat et de la chambre des députés n’ayant pas eu lieu, nous rentrons dans une nouvelle dynamique politique. Il nous faut trouver un accord sur nos désaccords », souligne-t-il.
Le député de Delmas plaide pour la tenue au cours de cette situation de gouvernance exceptionnelle en absence du parlement d’une constituante devant statuer sur une nouvelle constitution.
Ces propos tenus par Gary Bodeau constitueront vraisemblablement son discours d’adieu en tant que député du peuple puisque suivant les prévisions constitutionnelles le lundi 13 janvier 2020 marque la fin de la législature à laquelle il appartient.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019