Après la fermeture par la République Dominicaine de toutes les frontières partagées avec Haïti, le gouvernement haïtien a convoqué ce vendredi 15 septembre 2023 l’ambassadeur dominicain en Haïti, Farouk Miguel Castillo. Les responsables se sont mis d’accord pour dialoguer sur la crise de la rivière frontalière. Ce dernier devait fournir des explications à la ministre de la Justice Emmelie Prophète.
Suite à cette convocation, le ministère des affaires étrangères a fait savoir que le diplomate dominicain s’est entretenu aujourd’hui avec la ministre de la Justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète. Par conséquent, ils ont souligné le fait que les deux responsables se sont mis d’accord sur un point essentiel qui est de prendre le chemin du dialogue.
Selon eux, seul le dialogue pourra ramener la paix du côté des deux pays. En ce sens, la cheffe de la sécurité haïtienne a profité de l’occasion pour montrer au diplomate que le gouvernement haïtien est contre la décision que le président Luis Abinader a mis en exécution ce matin, et lui a également demander de protéger les citoyens haïtiens qui sont actuellement en terre voisine.
Du côté des Dominicains, le déploiement de plusieurs militaires sur la frontière de Dajabón est mal perçu par l’ancien chef d’État, Leonel Fernández qui considère cet acte comme un appel à la guerre.
“Faire une démonstration de troupes est comme un appel à la guerre et nous ne sommes pas en guerre et nous ne voulons pas non plus la guerre“, a-t-il déclaré selon Listín Diario.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023