Ils sont des jeunes âgés de 18 à 25 ans . Guidés par leur passion commune qu’est l’écriture, ils forment le collectif Pergola Ayiti. Avec 4 recueils de textes à leur actif, ce collectif d’écrivains s’invite à grand pas dans le paysage littéraire haïtien. Et ceci, ils décident de faire corps avec la technologie pour inciter des jeunes comme eux à la lecture. Tout a commencé en octobre 2016 à travers un groupe whatsapp pour ensuite, se structurer et avoir la belle ambition de marquer la littérature haïtienne contemporaine.
« Des jeunes auteurs ont mis leur plume au service d’une cause à travers des textes poignants où s’entremêlent des thématiques engagées. Ce sont des récits qui éveillent la conscience.», lit-on dans le premier tome du recueil A l’ombre d’une Pergola, publié en janvier 2017. Pose de la première pierre. D’ailleurs, c’était le premier projet de ce collectif d’écrivains, «pouvoir réunir les auteurs haïtiens de la plateforme wattpad», nous confie Pradley Vixama, le Coordonateur général. Ensuite, ils ont décidé de garder “Pergola” pour nommer le collectif qui faisait à peine ses premiers pas.
La poésie, la nouvelle, le récit ainsi que les contes sont les principaux genres littéraires de ce cercle d’écrivains pour reprendre les mots d’Eder Simphat, le Coordonateur adjoint. Le collectif n’a pas tardé à atteindre une côte de popularité sur Wattpad. Outre les thèmes poignants traités dans leur texte, ce collectif reste fidèle et authentique dans leurs œuvres. « Je crois fortement qu’en dépit du fait que nous soyons un très jeune collectif, nous sommes parvenus à nous forger un style d’écriture assez particulier et qui ne peut passer sous silence. Nous avons des choses à dire, nos histoires plaisent, ont du sens et nous pensons être sur la bonne voie. Mais le chemin est long et nous en sommes conscients. Il nous faut encore travailler pour enfin nous hisser au sommet de notre art.», nous dit, en toute modestie, le coordonateur général.
L’apport de la technologie est aussi à souligner dans l’essor de cette jeune structure. Pradley nous explique que « Pergolayiti est né du numérique et compte garder cette particularité. Les NTIC nous permettent d’élargir notre horizon. Ils ne sont pas que des haïtiens à nous lire. Et c’est pour nous un atout que nous ne souhaitons perdre pour rien au monde. » Ainsi pour la publication du troisième tome du recueil À L’ombre D’une Pergola, ils ont beaucoup misé sur les images et les réseaux sociaux. Dans cette même ordre idée, Pergola passe de Wattpad à WordPress pour atteindre beaucoup plus de gens.
Pergola Ayiti est ouvert à tous jeunes talentueux et amants de l’écriture. «Le collectif leur offre la possibilité de vivre leurs passions tout en prenant plaisir dans ce qu’ils font. », selon Eder Simphat. « Nous comptons cependant accueillir de nouveaux écrivains pendant le mois d’avril prochain et nous espérons avoir à nouveau de très jeunes écrivains au sein notre effectif. », ajoute Pradley Vixama.
En attendant d’avoir un livre édité dans une des maisons d’édition du pays et la création de leur site web, le collectif Pergola nous invite à savourer leur dernière publication en date : À l’ombre d’une Pergola Tome 3. Ce recueil est bel et bien disponible sur Wattpad et WordPress. Cliquez sur ces liens https://my.w.tt/RZXgzmOdhV , http://pergolayiti.wordpress.com et laissez vous emporter par les écrits de ces jeunes auteurs constituant la relève de la littérature Haïtienne !
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019