Port-au-Prince, le 21 mars 2019._ Par arrêté présidentiel en date du 21 mars 2019 , le ministre de la culture Jean Michel Lapin est nommé Premier Ministre par intérim pour expédier les affaires courantes, en attendant la formation d’un nouveau gouvernement. Il sera installé ce matin au palais national par le président Jovenel Moise.
En effet, après un vote de censure du PM Jean-Henry Céant et de son gouvernement par la chambre des Députés lundi dernier, la présidence a mis les tranchées doubles en designant l’actuel ministe de la cuture Jean Michel Lapin, comme chef du gouvernement provisoire pour faciliter la transition.
Une action jugée illégale par certains hommes de loi, en affirmant que la présidence devrait attendre la démission officielle de Jean-Henry Céant avant la nomination d’un autre premier ministre.
Quelques heures après la publication de l’arrêté nommant Jean Michel Lapin comme son remplaçant, Jean-Henry Céant a finalement présenté sa démission au président haïtien, avec effet immédiat.
« Je viens de lire dans le journal le Moniteur #42 du 21 mars 2019, la nomination de Monsieur Jean Michel Lapin comme Premier Ministre a.i pour liquider les affaires courantes », pouvons-nous lire dans la correspondence.
« J’en ai pris acte. Pour éviter au pays, qui a tant besoin de paix, un imbroglio constitutionnel, j’ai l’avantage de vous donner ma demission comme Premier Ministre », a –t-il continué.
A rappeler que avant sa demission, Jean Henry Céant a saisi le tribunal des référés en adressant une requête au Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et une autre à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCC/CA).
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019