Le président Dominicain Luis Abinader a interdit dans la soirée du mercredi 7 septembre, l’entrée de Claude Joseph, l’ancien ministre par intérim haïtien ainsi que 12 chefs de gangs sur le territoire national Dominicain. Selon Abinader, ces gens constituent une menace pour la République Dominicaine.
Les 12 chefs de gangs interdits d’entrée en République Dominicaine sont reconnus comme les plus puissants qui torturent continuellement le peuple haïtien, on retrouve dans la liste, Jimmy Chérizier alias Barbecue, Innocent vitel’Homme alias Vitelom, Destina Renel alias Ti lapli, Wilson Joseph alis Lanmò san jou. Claudy Celestin, alias chen mechan, Alexandre Ezechiel alias Ze, Kempes Sanon, Chéry Christ-Roi alias Chris-la, Felix Monel alias Mikano, Jean-Pierre Gabriel alias Ti Gabriel, Alexis Serge Renel alias Ti Junior et Orlichen Emile alias Pe Lebren .
Au moment d’interdire l’entrée à Claude Joseph ainsi qu’à ces 12 chefs de gangs, Abinader s’est exprimé en ces termes.
Moi, Luis Abinader, président constitutionnel de la République Dominicaine, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par le littéral b, chiffre 1, de l’article 128 de la constitution de la République, émets l’instruction suivante.
Parallèlement, l’ancien Premier ministre par Intérim Claude Joseph a réagi sur ses réseaux sociaux face à cette interdiction qu’il qualifie non pas de sanction, mais d’ “Honneur”.
“Le président Luis Abinader m’a interdit d’entrer en République Dominicaine, il me considère comme l’ennemi numéro 1 des racistes dominicains. Ce n’est pas une sanction, c’est un honneur. Je l’ai reçu au nom du Père Dessalines, Toussaint et Christophe. Nous continuerons à nous battre pour construire le Pays dans le cadre de son histoire” a écrit Claude Joseph sur Twitter.
Claude Joseph soutient que les raisons pour lesquelles il est interdit d’entrée sur le sol dominicain, c’est tout simplement parce qu’il défend Haïti et les Haïtiens. Parce qu’il combat le racisme et l’anti-haïtianisme primaire à l’encontre de ses compatriotes et ensuite parce qu’il s’est opposé au projet des dirigeants Dominicains de faire d’Haïti un dépotoir de la République Dominicaine.
À rappeler que ce désaccord entre l’ex-Chancelier Haïtien et le président dominicain ne date pas d’hier. Depuis l’année dernière Claude Joseph critique Luis Abinader sur ses démarches entreprises vis-à-vis d’Haïti. Le 1er novembre 2021, il avait critiqué ouvertement Abinader contre ses appels lancés à la communauté internationale contre la criminalité en Haïti en lui rappelant que son pays avait également les mêmes problèmes. Outré, le président Dominicain, Luis Abinader avait même pris la décision de suspendre les visas des étudiants Haïtiens en RD.
De plus, pas plus tard que le 12 décembre de la même année, Claude Joseph l’avait également critiqué contre ses démarches entreprises au nom d’Haïti sur la scène internationale sans pour autant prendre la peine d’en informer les autorités haïtiennes.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022