Le leader du parti de l’Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR), Clarens Renois, rejette les déclarations du Secrétaire d’État Américain, Mike Pompeo pressant les autorités haïtiennes à organiser rapidement les élections dans le pays. L’Officiel américain a tenu ses propos en marge d’une rencontre à Kingston en Jamaïque à laquelle a pris part le ministre haïtien des affaires étrangères, Edmond Bocchit.
En réaction, ce samedi 25 janvier 2020, Clarens Renois a précisé que la démocratie n’est pas seulement le fait d’organiser une élection sans se soucier de la qualité de celle-ci. ” Dans les conditions actuelles, il y a 99% de chance qu’une élection soit confisquée par ceux qui entretiennent le chaos: trafiquants de drogue, d’arme et corrompus”, a martelé Clarens Renois.
Depuis le 13 janvier 2020, le parlement haïtien a été constaté caduc par le Président haïtien Jovenel Moïse. Une voie ouverte à une gouvernance par décret jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel. D’aucuns craignent des vélleïtés dictatoriales en ce sens.
De son côté, Me André Michel a également fustigé l’appel de Mike Pompeo. “La position des États-Unis ne correspond pas à la réalité du Terrain. Non non Monsieur Pompeo, aucune élection n’est possible avec Jovenel Moïse au Pouvoir, un chef d’Etat illégitime, rejeté par la population toute entière”, déclare Me Michel.
Selon l’avocat, aucun groupe politique sérieux n’acceptera de participer à des élections convoquées par Jovenel Moïse. “La vaillante population ne va pas se croiser les bras pour permettre aux corrompus et corrupteurs qui ont dilapidé les 4.2 milliards de dollars américains du Fonds PETROCARIBE de réaliser des élections en Haiti. La solution à la crise politique actuelle passe d’abord et avant tout par la démission du président Jovenel Moïse, ce qui conduira à une transition politique responsable pour la finalisation du PROCÈS PETROCARIBE et l’organisation de la conférence Nationale Haïtienne Souveraine”, precise-t-il.
Me Michel annonce la reprise de la mobilisation le plus vite possible pour créer les conditions indispensables au triomphe des revendications fondamentales du Peuple Haïtien.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019