Après plus de dix années d’absence, le réalisateur haïtien Richard J. Arens, nous revient avec Chantage, un film qui se veut novateur dans le domaine du septième art haïtien et étranger.
Vous connaissez peut-être pas Richard J. Arens, mais vous avez sans doute déjà regardé Alelouya, Chomeco, Show Kola, My name is, Haiti Cherie wind f hope. Tous ces films qui font désormais partie du folklore haïtien ont été réalisés par une seule et même personne, Richard J. Arens.
Richard J. Arens est un réalisateur haïtien qui, après avoir eut une brillante carrière en Haïti, avait laissé le pays au printemps 2007 pour s’établir aux États-Unis. Il a par la suite intégré l’école New York Film Academy, pour compléter ses connaissances cinématographiques.
Et comme projet de sortie, il a écrit, produit et réalisé le film Chantage, une comédie dramatique de 68 min qui est en ce moment disponible sur Amazon Prime, un petit exploit pour le réalisateur et pour le pays.
Le film Chantage raconte l’histoire de Francine, une belle femme qui a quitté son mari et sa fille pour un homme (James), plus beau, plus riche ou du moins c’est ce qu’elle pensait. Il s’est révélé que James etait en fait un escroc qui en avait après son argent.
Les mœurs et les coutumes haïtiennes sont des thèmes qui sont très chers au réalisateur qui se passe de présentation. Dans Chomeco (Daphnee Bieneus, Rachelle Samedi, Simon Innocent, Roberto Colas, Glajimmy Chery), il dénonce le chômage endémique. Un phénomène qui ravage la société haïtienne et qui touche principalement la jeunesse. Dans Alelouya ( avec Glajimmy Chery, Richardson Louis, Heandel Dorfeuil, Huguette Saint Fleur, Frantz Laraque, Renald Dimanche), il raconte l’histoire de deux hommes, deux amis, deux escrocs, qui se font passer pour des pasteurs.
Ces deux films ont été acclamés par la critique à l’époque, tant pour leur scénario que pour le jeu des acteurs notamment Glajimmy Chery, l’acteur vedette dans les deux films.
Dans My name is…, un thriller érotique sorti en 2007, avec notamment Shudson Boursiquot et Laina Regalat, le réalisateur a imprégné le cinéma haïtien d’une touche nouvelle qui allait changer à tout jamais l’apparence du septième art dans la République d’Haïti.
Amazon est devenue depuis plusieurs années le choix privilégié de plusieurs scénaristes. Bruno Mourral y a présenté son film Kafou, Robinson Lauvince y présentera la première série dramatique de cette envergure Loyal-T. Chantage, le film D’Arens d’une durée de 68 minutes avec pour acteurs principaux Nina Vivaci, John R. Toon, Abby Lindsay, Glajimmy Chery ( c’est la 5ème collaboration de l’acteur avec le producteur).
Chantage est disponible en ce moment sur Amazon prime.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021