Port-au-Prince, le 30 juin 2021. Suite au massacre dans les quartiers de Delmas et Christ-Roi, une vague de note de sympathies s’est répandue sur les réseaux sociaux. Après l’Organisation des Etats Américains (OEA), le Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), c’est maintenant les Etats-Unis, à travers son ambassade en Haïti qui vient d’exprimer ses préoccupations sur la violation des droits humains en Haïti.
Dans une note publiée ce mercredi, les Etats-Unis expriment ses préoccupations face à la perte en vies humaines et condamnent la violation systématique des droits humains et les libertés fondamentales des résidents des communautés telles que Cité-Soleil, La Saline, Bel’Air, Martissant, Village de Dieu, et Delmas, victimes de massacres.
Plus loin, les Etats-Unis condamnent les attaques contre les journalistes et exhortent le gouvernement haïtien à protéger ses citoyens en luttant contre la prolifération des gangs, et en tenant pour responsable les auteurs de violences ainsi que leurs complices.
Parallèlement, deux autres entités de la communauté internationale notamment, le bureau du secrétariat général de l’Organisation des Etats Américains en Haïti (OEA), et le bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), ont exprimés leurs préoccupations face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.
“Les exécutions brutales de l’activiste Marie Antoinette Duclair et du journaliste Diego Charles sont choquantes et inadmissibles. Le BINUH exprime ses condoléances aux familles de toutes les victimes des violences survenues à Delmas 32 et à Christ-Roi hier soir“, peut-on lire dans un tweet du BINUH.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post