Cette semaine, le chanteur Stan célèbre l’amour sous toutes ses formes avec son nouvel Extended Play (EP) titré “Black and white” sorti il y a quelques jours. Avec ce projet pour le moins ambitieux, la pépite du label Evazyon Mizik a fait des heureux, car on a plus besoin d’aller bien loin pour trouver des chansons romantiques à dédicacer à son/sa partenaire de vie, il suffit de se plonger dans ce merveilleux répertoire.
BLCKNWHT de Stan est une petite poésie qui revient à chaque morceau sur le thème de l’amour. Composé de sept musiques, c’est un projet chaleureux qui semble lui servir d’exutoire afin qu’il puisse exprimer sa joie, ses peines, ses déceptions, mais aussi son désir de renouer avec l’amour… Et l’amour, Stan en donne à profusion.
“M pwomèt” ou est le morceau qui donne le ton à ce projet. Cette chanson a une approche romantique. C’est un message sentimental que l’on pourrait dédicacer à sa dulcinée pour la surprendre et l’émouvoir. “Mwen vle kriye lanmou m byen fò pou tout latè ka tande l, mwen prete vwa tout wosiyòl yo pou m ka chante l, se mwen menm ak ou kont tout mond lan“. L’une des particularités de cette chanson est le fond de la mélodie qui rappelle le titre “Beautiful girl” de l’artiste jamaïco-américain, Sean Kingston. Mais quoi qu’il en soit, le côté original du texte suffit à lui seul pour attirer l’attention de ceux qui sont fascinés par les contes de fées.
“Dènye lanmou m“. L’amour en musique amplifie les émotions, dit-on. Et quoi de mieux qu’une sonorité RNB pour sublimer vos instants d’amour. “Dènye lanmou m” est un duo épique sur lequel on retrouve Jo-J et Stan. C’est une collaboration sensationnelle et sensuelle qui pourrait inspirer une lettre d’amour. C’est un classique avec des paroles qui ajoutent un sens à l’expression de l’amour éternel. “M pa vle lòt, ou pa pafè men ou vrè, m pa vle lòt, se pou sa m vle w se dènye lanmou m“, chantent en choeur les deux artistes.
Si Stan est connu depuis un bon moment dans le milieu musical, ce n’est pas la même chose pour Jo-J. En effet, la jeune fille a attiré l’attention du public tout récemment avec le titre “Leve kanpe” (une reprise de Rise up d’Andra Day) qui a en quelque sorte propulsé sa jeune carrière.
“M pare” est jusqu’à présent la musique la plus vue sur la chaîne YouTube de l’artiste avec près de 150 000 visionnements en une semaine. C’est une merveilleuse mélodie à travers laquelle Stan parle de ses blessures qui sont désormais cicatrisées. C’est aussi un texte très poétique qui montre que la force de l’amour est invincible. “Tan an pase, kè k te brize yo repare, tout doulè mwen yo erase, wi mwen ka di mwen prepare. Pa paske m an many, tout dlo je yè yo tounen lank, pou yon pi bèl istwa lanmou“. Pour l’artiste, on peut toujours renouveler l’amour, même après une déception.
Si les premières chansons de l’EP font voir la vie en rose, il y en a d’autres qui ne donnent pas envie de partir ensemble sur un beau cheval blanc. Avec “Zonbi“, Stan montre qu’après une rupture, il est rarement possible de rester la même personne. L’histoire mélancolique d’un homme marqué par une rupture amoureuse et dont la vie se résume désormais à des relations sans lendemain. “Cham mwen se jis yon pretèks m la sèlman pou yon nuit, sèlman pou sèks“. À travers ce morceau, l’artiste montre qu’il n’est pas facile de cicatriser une rupture amoureuse et que souvent, ça nous pousse à vivre que pour satisfaire la chair.
Avec D-Fi, figure de proue du Label Evazyon Mizik, Stan a chanté “Yèswa“, une autre musique mélancolique qui parle du pouvoir de la force du temps sur les relations amoureuses. Des amants qui ne s’aiment plus comme aux premiers instants. Ce titre parle d’un véritable conte de fées qui s’effrite pour laisser place à la haine. “Yèswa w te yon zanj, maten an ou se yon demon m la rekonèt, yon nwit sifi pou remèt an kesyon tout sa m te pwomèt” chante D-Fi.
Stan est un artiste qui a fait ses débuts en 2010, année au cours de laquelle il a enregistré sa première musique au studio Well Pell Recordz qui est devenu aujourd’hui Mag Haïti. C’est aussi dans ce studio qu’il a fait la rencontre du beatmaker Filip et de plusieurs autres artistes. Avec plus de 10 ans de carrière, il est l’un des meilleurs chanteurs RNB de cette décennie. À travers son EP titré BLCKNWHT, on retrouve un artiste qui dévoile la nudité d’un amour sans pareil ; où il laisse voir les bons et les mauvais côtés de ce sentiment.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022