Ce mardi 25 juin, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution portant création de la prochaine mission onusienne politique devant s’établir en Haïti à partir d’octobre 2019, a-t-on appris à la rédaction de MagHaïti. Cette mission est dénommée Bureau Intégré en Haïti (BINUH).
Avec 13 votes pour, 2 absentions et 0 vote contre, le conseil de sécurité des Nations-Unies a ratifié la résolution sur la nouvelle mission devant remplacer la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH).
En effet, cette mission aura un mandat de 12 mois. L’objectif principal de BINUH est d’aider le gouvernement à organiser des élections libres, honnêtes et transparentes; renforcer la capacité de la Police Nationale d’Haïti (PNH); réduire la violence communautaire notamment celle des gangs; améliorer la gestion de l’administration pénitentiaire et les conditions carcérales et renforcer le secteur judiciaire.
Il faut souligner que la République Dominicaine au moment du vote a fait abstention. Selon un tweet de la journaliste de RFI en Haïti, Amélie Baron, “le représentant de la République Dominicaine (qui, comme la Chine, s’est abstenue) s’inquiète de la situation économique qui se complique de jour en jour en Haïti, et regrette que la résolution ne fournisse pas un objectif plus précis pour cette nouvelle”.
Pour le ministre de l’affaire démissionnaire, Bocchit Edmond, la création de cette mission va permettre une sortie définitive du chapitre VII. Par ailleurs, il informe que le représentant d’Haïti, au moment de ce vote, a profité pour appeler l’attention des membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur l’attachement du peuple haïtien à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégralité territoriale et à l’unité de la République d’Haïti.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019