Déjà qualifiée pour les quarts de finales de la 15e édition de la Gold Cup, Haïti s’est imposé brillamment (2-1) contre le Costa Rica dans son dernier match de groupe hier soir à New Jersey. Une victoire historique pour la sélection nationale qui, depuis 1950, n’avait jamais triomphé face au Ticos, habitués de la coupe du monde.
Les hostilités ont commencé dès le premier quart de jeu avec un but contre son camp du défenseur haïtien Djimy Bend Alexis. Les Grenadiers, menés à la première période, ont trouvé assez de ressources lors de la seconde partie pour remonter la pente. D’abord par un penalty exécuté magistralement par Duckens Nazon à l’heure de jeu. Ensuite, l’exploit du jeu collectif haïtien a permis à Alexis de se racheter en offrant le but victorieux à dix minutes de la fin.

Une prestation saluée par les fans à New York qui ont resté tard dans la nuit pour célébrer la victoire des grenadiers. A Port au Prince les « tizè boul » ont également célébrer le succès haïtien en tirant pendant la soirée. Une nuit euphorique des Grenadiers qui, pour la première fois dans l’histoire de la Gold Cup, ont remporté tous leurs matchs de groupe.
Haïti fait carton plein dans le groupe B en inscrivant 6 buts au total avec une différence + 4. Les Grenadiers affronteront le Canada le 29 juin prochain en quarts de Final à Houston.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019