Il est l’une des figures de proue de la formation musicale Rockfam. Après une longue période de pause, le rappeur Big Jim revient avec son premier album titré « Selon mwen menm »; un retour qui se veut rassurant, après une période d’absence qui paraissait inquiétante pour les fans de l’artiste.
De son vrai nom Jimmy Alcindor, Big Jim a présenté un disque comportant 14 musiques, toutes les unes plus intéressantes que les autres. L’album intitulé « Selon mwen menm » est sorti le 22 décembre dernier et a été annoncé il y a un mois avec le morceau « Emoraji ».
C’est un disque qui insuffle un souffle nouveau au Rap Kreyòl à travers de belles collaborations. En effet, sur ce disque, on retrouve des voix connues de l’industrie musicale haïtienne comme Wendy, Steves J. Bryan, Shoomy pour ne citer que ceux-là.
Apparemment touché par la situation socio-économique et politique du pays, l’artiste a fait en sorte d’annoncer l’album avec une musique qui parle de notre réalité. « Emoraji » pointe du doigt la situation sécuritaire du pays. « Peyi m fè Emoraji, sa se yon gwo maladi, san koule tankou lapli, di m kiyès ki gen 2 mo a di », déplore le rappeur.
Ce n’est pas le seul morceau dans lequel l’artiste se montre intéressé par la situation des Haïtiens. En collaboration avec Zoegar, il se montre révolté face à certains problèmes auxquels le peuple est confronté. À travers « Banm yon répons », les deux chanteurs posent un ensemble de questions à Dieu. « Pouki se pwoblèm ki toujou gen lakay, tout tan se latwoublay, lagè, mizè, fo pwofèt k ap fè rakèt nou jwenn plis bò lakay », demandent les deux hommes.
Membre influent du groupe Rockfam, le rappeur a réalisé une musique en collaboration des autres membres du groupe. Le titré « Wozo » comme le nom l’indique représente la fragilité, mais aussi la flexibilité du fameux groupe qui existe depuis près de 20 ans. «Ou konn sa nou ye menm lè nou tonbe n ap leve, nou se wozo… » chante le groupe.
« Selon mwen menm » est un album riche en couleurs avec des tendances comme le Rap, le Trap ou encore l’Afro. Parmi les quatorze morceaux disponibles, deux sont videoclipés. Il s’agit de « Relax » avec plus de 100 000 vues sur YouTube et « Emoraji » avec plus de 200 000 visionnements.
Avec cet album, le rappeur Big Jim signe officiellement son retour dans l’industrie musicale. Publié le 22 décembre dernier, ce disque permettra à l’artiste d’aborder l’année 2023 avec 14 morceaux.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022