Crée en 2016, le groupe Kamarad 757 ont veut faire la différence dans le “rap kreyòl”. Avec la formation de ce groupe, les protagonistes se sont démarqués du lot en traitant des sujets très intéressants.
Laguerre Woodley de son nom d’artiste Billy Black, fondateur du groupe nous raconte que l’idée première était de prouver leur talent, et pouvoir mettre l’accent sur des sujets à caractère éducatif, social et autres. “Nous avons créé le groupe avec l’objectif de prouver notre talent et d’apporter une touche différente dans la musique haïtienne. C’est pour cela que nous nous penchons sur des thématiques liées à l’éducation, à la conscience, au moral”, explique-t-il.
Composé de 4 artistes et d’un Dj, dans leur répertoire, ils comptent quatre titres qui décrivent tous la réalité du moment. “Tout moun sou bras”, est l’un d’entre eux.
Cependant, malgré le fait que le chemin du rap créole est périlleux avec le phénomène de la disparition de certains talents, ils veulent pourtant continuer et leur motif reste concentré sur le fait qu’ils peuvent le faire.
“Nous avons le talent, et la capacité pour rapper la réalité et la vérité”, indique Billy tout en soulignant qu’ils ont l’appréciation de ceux qui ont consommé leur travail.
Pour le moment, leur projet consiste à mettre sur pied un studio d’enregistrement, raison qui les a amenées à espérer le titre du grand gagnant du concours “Suiv tras Christopher Laroche”, malgré l’échec à cette démarche, ils continuent leur plan d’innovation et promettent au grand public un EP dans peu de temps.
Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022