Plusieurs compagnies pétrolières telles que Kimazou, Bandari Haïti S.A., CapInvest, Dinasa, Sol Haïti ont adressé une correspondance au ministre de l’économie et des finances démissionnaire, Ronald G. Décembre. « Nous ne serons bientôt plus en mesure d’assurer l’approvisionnement de carburant en Haïti, à cause de l’appauvrissement de leurs trésoreries résultant du non-paiement des taxes à rembourser par le trésor public », lit-on.
« Suite à notre courrier en date du 15 mai, resté, à cette date, sans réponse, nous voulons attirer votre attention une nouvelle fois sur le fait que la situation financière de l’industrie que nous représentons n’a fait qu’empirer à cause de l’augmentation du prix du pétrole sur le marché international et de la dépréciation continue de la gourde », a-t-on ajouté.
Plus loin, les responsables de ces compagnies ont mentionné qu’aujourd’hui, leur industrie prévoit qu’elle n’aura plus les ressources financières pour ravitailler le marché dans les semaines à venir. Il est donc de leur devoir d’informer de l’urgence de cette situation alarmante.
Il faut souligner que l’Etat central a une dette d’environ 20 millions de dollars américains à ces compagnies.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019