Lors d’un point presse récemment donné au Centre de Convention de la Banque de la République d’Haïti, le gouverneur Jean Baden Dubois a annoncé une injection, par la BRH, de 150 millions de dollars américains sur le marché des changes, pour la fin de l’exercice fiscal 2018-2019.
Pour faire face à la dépréciation «exagérée» de la monnaie locale par rapport à la devise américaine, la Banque Centrale a annoncé toute une série de mesure. En effet, le 3 juin 2019, la BRH va mettre sur le marché des changes plus de 100 millions de dollars américains, a-t-on appris.
A part l’injection de 150 millions de dollars US, la BRH a pris d’autres mesures dans le cadre de sa politique monétaire visant à lutter contre la dépréciation de la gourde. « Les devises achetées par une banque doivent être vendues le même jour. Si ce n’est pas le cas, la différence sera prise au taux le plus bas par la BRH pour être remise dans le système au taux le plus bas aux institutions pratiquant une moyenne de spread le plus bas », a déclaré Jean Baden Dubois.
De plus, en vue de combattre le blanchiment des avoirs, le financement du terrorisme et la crime organisée, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et la BRH ont conclu un accord à travers laquelle on prévoit « le renforcement de la surveillance au niveau des opérateurs non régulés par la BRH en utilisant ceux qui sont régulés de façon à ce que tout le monde entre dans les dispositions légales ».
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019