Malgré la situation chaotique que traverse Haïti, les jeunes, quoique déprimés et déboussolés s’adonnent à des concours, qui sont de rares et seuls moyens pour eux de faire entendre leurs voix. A cela, Bethaida Bernadel qui est une jeune femme avisée postule pour le Prix des jeunes écritures RFI-AUF, en profitant de cette tribune pour aborder l’un des sujets qui lui tient à cœur : «La maltraitance des enfants », des “Restavèk” comme on les appelle en Haïti.
Pour cette troisième édition, l’Agence Universitaire de la Francophonie ( AUF), Radio France Internationale ( RFI) et Short Édition offrent la possibilité aux internautes de voter pour les textes de leur choix. Celui qui aura le plus de votes sera choisi pour le Prix du public, qui est le second prix à ce concours
“Rose” est l’intitulé du texte écrit par Bethaida, une œuvre qui laisse percer la sensibilité humaine de la jeune femme. Elle y aborde un sujet que plus d’un ignore et pourtant qui devrait être d’actualité, celui de la sous-traitance et la maltraitance d’enfants. Pour Bethaida, chaque enfant est une vie, une ressource et par dessus tout, un être à protéger et non à maltraiter.
« J’ai écrit ce texte parce que j’ai voulu aborder la question de la maltraitance des enfants en Haïti particulièrement. Ces derniers sont innocents et sont souvent oubliés à leurs tristes sorts, négligés et parfois rejetés par la société. La maltraitance des enfants est un problème de société qui demande une intervention urgente. Je crois qu’ils doivent être la priorité de l’humanité », confie- t-elle à la rédaction de MagHaiti.
Bethaida Bernadel est née le 24 mars 1998 à Hinche dans le département du Centre. Elle est étudiante finissante en Sciences de la communication et des relations publiques à l’Université Épiscopale d’Haïti. Bethaida est l’ancienne gagnante du Concours d’art oratoire organisé par le Centre d’organisation des jeux transformationnels ( COJET) en partenariat avec OPTIMISTE INTERNATIONALE. En 2016, elle a été placée en quatrième position dans un concours international d’art oratoire organisé par cette même organisation. Cette jeune femme pleine de fougue utilise voix et moyens pour se faire écouter et donner son message au monde.
Pour voter pour Bethaida BERNADEL, il suffit de cliquer sur ce lien: https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/rose-54
En dessous du texte «Rose» cliquer sur l’icône « Je vote».
Plus vous votez, plus vous augmenter les chances de cette jeune femme pleine de rêve de gagner.
Votez pour elle!
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021