Une conférence de presse s’est présentée ce lundi 15 octobre 2018, à la salle de conférence du Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC), pour le lancement en Haiti de la 22ème Foire Binationale Ecotouristique et de Production qui se déroulera à Fantino, Province Sanchez Ramirez, en République Dominicaine, du 25 Octobre au 04 Novembre prochain.
Pour cette édition, Belladère, une ville construite sous le mandat du président Dumarsais Estimé qui fait frontière avec la ville dominicaine de Comendador, province de Elías Pina, participera en tant que Commune Invitée D’Honneur. La devise de la 22ème est : au niveau de l’île «Pour des réseaux et des routes écotouristiques et la production durable». Et sur le plan régional: «Pour l’intégration de la Grande Caraibe».
«Cette participation se fera en coordination avec la Fondation pour le Développement du Tourisme Alternatif en Haïti (FONDTAH) et le Ministère du Tourisme de notre pays, déclare la ministre du Tourisme en Haïti, Marie-Christine Stephenson. Actuellement, la République voisine est l’un des champions dans le secteur touristique. C’est une opportunité de capter l’attention de certains touristes pour notre pays». Tout en précisant qu’il y aura un espace où la production nationale, artisanat et gastronomie, sera exposée. «Belladère est un grand producteur de pistache en Haïti, nous devons faire la promotion de cette ville» conclut-elle.
L’ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, José Serulle Ramia, invite le peuple haïtien de venir participer à la foire. Car, «nous vivons sur une seule Île, nous devons vivre ensemble » relate-t-il à MagHaïti. Selon lui, étant donné les objectifs que cette foire poursuit, elle a été baptisée : « Un hymne à la nature pour le développement humain et la solidarité des peuples».
«Plusieurs institutions au niveau d’Haïti vont participer, avec le Ministère du Tourisme, pour avoir une représentation de tout ce que l’écotourisme en Haïti pour faire des échanges» précise l’ambassadeur de la République voisine. Selon lui, c’est une activité de onze jours et nuit où il y aura des représentation culturelles, des représentations des entreprises, des représentations sportives, des tables d’affaires etc.. «c’est une activité multinationale. Il y aura 12 pays invités, parmi eux je peux citer : Japon, Maroc, Canada, Salvador, Guatemala, Panama, Cuba, Venezuela etc.. » ajoute-t-il.
Selon une note de presse, signée par le coordonnateur général de la FONDTAH, Jean Camille Bissereth, le genre de tourisme que l’on souhaite développer aujourd’hui à Belladère est l’écotourisme, «qui conjugue la nature et la culture, en vue de contribuer à un développement qui engendre un bien-être socio-économique, une implication de la communauté et des bénéfices pour cette dernière, tout en préservant et mettant en valeur les écosystèmes et l’identité culturelle», mentionne la note.
Crédit Photos: Steven Aristil
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018
Discussion about this post