Depuis des années l’industrie du cinéma a vu bon nombre de nos compatriotes se frayer un chemin pour tenter de se faire un nom. Si certains y arrivent d’autres n’arriveront pas à vivre de ce métier.
Grown est une série de la chaine Complex qui raconte l’histoire d’un jeune américain d’origine haïtienne qui essai de tenter sa chance au septième art.
Drapé dans le décor culturellement capricieux de Miami, un homme d’une vingtaine d’année, chaste et numériquement dépendant, est obligé de coexister avec son cousin problématique, mais prometteur tel est l’intrigue de la première saison de Grown, une série diffusée sur la chaine Complex. La série attire déjà bon nombre de nos compatriotes à travers le monde.
Deux personnages principaux totalement différents
La série commence avec Josh (Joshua) au chevet de sa mère qui est une croyante fervente, qui croit que Dieu va la guérir de son mal. Josh est un jeune homme très attaché à sa mère, une femme qu’il admire et avec qui il a passé toute sa vie. Josh qui ne respire que par sa mère, se sentira vulnérable lorsque celle-ci mourra et le laissera seul. Il n’aura que son amie Robin, une vénézuélienne avec qui il travaille, et surtout Wes un apprenti acteur qui espère faire une percée dans le septième art, avec qui il cohabitera juste après la mort de sa mère tant adorée. Entre Wes et Josh existe une énorme différence. D’un côté on a Wes, un homme à femme qui est sans scrupule, n’a pas froid à l’œil et qui n’hésite pas à prendre des risques. Et d’un autre côté on a Josh, un homme timide presqu’efféminé, incapable de s’affirmer, et ne peut pas exprimer ses sentiments. De cette cohabitation naîtra une collaboration entre les deux hommes qui sera l’intrigue principale de la première saison.
Une intrigue qui fait honneur à la communauté haïtienne.
Dans Grown, le spectateur s’immerge dans la vie de deux jeunes hommes qui essaient de faire frayer un chemin dans un monde hostile et pas très cordiale aux immigrants. Josh, entraîné par son cousin Wes, ainsi que par l’ami de celui-ci Montiece dans une spirale sans fin entre vol de voiture et voie de fait. Le Josh timide et peu sûr de lui s’effacera pour faire place à un Josh déterminé, fier de sa personne et qui n’aura pas peur de prendre certaines initiatives, aussi périlleuses qu’elles soient.
Les personnages
Wes (Edson Jean) et Joshua (Joshua Jean-Baptiste) sont les personnages principaux de la série. Montiece (Donald Paul) est le meilleur pote de Wes, il vit encore avec sa mère, essaie de lui mener la vie dur. Ceci (Sharon Pierre-Louis) est la petite amie de Wes et sa confidente tels sont les personnages de cette série dont la première saison huit épisodes. Sur les sept acteurs principaux, six sont haïtiens ou d’origines haïtiennes.
C’est pour la première fois qu’aux États-Unis qu’une série est dédiée exclusivement a des personnages haïtiens.Ce mois-ci, Jimmy Jean Louis a interprété le rôle de Sal Desir, un Haïtien dans la série S.W.A.T.
La première saison de Grown est sur la chaine Complex, elle a pour acteurs principaux Edson Jean, Joshua Jean-Baptiste, Donald Paul, Sharon Pierre-Louis, Maria Corina Ramirez, Marie Michelle Desrosiers et Shein Monpremier.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018