Dans un nouveau rapport publié par le Bureau Intégré des Nations-Unies(BINUH) le mardi 28 novembre 2023, les responsables ont fait savoir qu’entre janvier 2022 et octobre 2023 plus de 1690 personnes ont été tuées, blessées, ou kidnappées à Bas-Artibonite. Selon eux, ce chiffre est le résultat des actes de violence perpétrés par au moins 20 groupes armés opérant dans la région.
En effet, le BINUH à travers ce nouveau rapport démontre à quel niveau les bandes armées ont instauré un climat de terreur dans le pays spécialement dans la région de l’Artibonite. En plus des 1 690 victimes, les responsables ont également souligné que plus de 22 000 personnes ont dû fuir cette région entre janvier 2022 et octobre 2023. Selon eux depuis septembre 2023, c’est une situation qui a provoqué une crise alimentaire d’où plus de 45% de la population de l’Artibonite vivaient dans une insécurité alimentaire aiguë.
Face à la montée et à la propagation de la violence, ainsi que les mauvaises conditions humanitaires dans le pays, le BINUH a fait des recommandations. Il demande d’une part, le renforcement des forces de police, l’intervention immédiate de la mission étrangère en Haïti selon les normes internationales. De nouvelles stratégies, des agences onusiennes et des Organisations non-gouvernementales (ONG), adaptées pour que leurs modes d’assistance à la population puissent toucher ceux qui sont dans le besoin.
D’autre part, il demande au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies de sanctionner les personnalités et les entités responsables de cette situation. Ainsi du côté des autorités haïtiennes, le BINUH veut que ces derniers puissent travailler afin de respecter leurs obligations internationales et leurs engagements en matière de droits de l’homme en Haïti.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023