Artisanat en Fête est l’une des plus prestigieuses manifestations culturelles organisées depuis 12 ans en Haïti. Plusieurs artisans y sont venus exposer leurs produits. Cette activité n’est pas seulement l’affaire des artisans, c’est également l’occasion pour les gens de toutes tranches d’âges de se faire des nouveaux amis, des retrouvailles ou s’amuser avec leurs partenaires.
Pendant les deux jours de la foire, le Parc Historiques de la Canne-à-Sucre est rempli de monde issu de différentes contrées, de toutes classes sociales. Ils sont venus, non seulement contempler et encourager la créativité de ces artisans, mais aussi s’amuser, faire de nouvelles rencontres, des retrouvailles avec des amis de longue date. « Je suis venu pour regarder les beaux produits faits par les Haïtien. Mais également pour me faire des nouveaux amis », a déclaré l’un des participants.
« Sans vous cachez, je suis justement venu pour faire des amis. Ces événements vous permettent de lier connaissance avec toutes sortes de personnes. Les filles sont super élégantes et belles », nous a confié un homme sur le couvert de l’anonymat.
Certaines personnes sont venues se faire prendre en photos, accompagnés de leurs photographes personnels. « L’endroit est formidable, je ne laisse pas passer l’occasion de me faire prendre en photo. Je veux immortaliser cette belle journée », a déclaré Peterson, l’un des participants.
Artisanat en Fête, est aussi un espace pour les amoureux. Joyeux, sourire au lèvre, coeur enflammé, papillon dans le ventre, main dans la main, toutes ces qualités sont qualifiées aux jeunes Roméo et Juliette. « Je ne peux pas sortir de chez-moi, je profite de cette occasion pour voir mon p’tit ami », a déclaré une fille visitant l’Artisanat en Fête.
Depuis 12 ans, Le Nouvelliste et ses partenaires organisent Artisanat en fête pour mettre les artisans et leurs oeuvres en valeur. Cette année, ils étaient au nombre de 187, spécialistes en pierre taillée, bijoux en cornes, poterie, papier mâché etc… Une 12ème édition totalement réussie.
Billy Gervé
Crédit Photo: Thed Metelus
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018