En dépit de la situation socio-économique du pays, la 16e édition du festival Artisanat en fête a bien eu lieu le mardi 20 décembre 2022, à Karibe hôtel. Près de 150 artisans ont exposé leurs savoir-faire grâce à l’initiative du quotidien haïtien, Le Nouvelliste.
Pour cette nouvelle édition, les amoureux des œuvres artisanales ont répondu présent. Il était 11 heures lorsqu’on a franchi le porche d’entrée de l’une des salles où les artisans étaient réunis. Dire que l’ambiance était à son comble serait un euphémisme bien trop faible.
Enfants, jeunes, adultes, élèves et étudiants défilaient machinalement pour admirer ces chefs-d’œuvre. Des articles divers ont été étalés dans les salles de réception de l’hôtel Karibe; des bijoux en broderie, en crochet, en toile africaine, des meubles en caoutchouc, des tableaux représentatifs, des vêtements traditionnels, des livres, des fresques murales des objets tirés du fer découpé et bien d’autres encore.
Cependant, pour quelques entreprises de création, cette édition marque leur 6e participation pour d’autres, cette année marque leur 3e sortie sous les rênes de l’Artisanat en Fête. C’est le cas de Bas-Art Création, une entreprise spécialisée dans la confection de bijoux, d’articles ménagers, qui compte 6 ans de collaboration avec les responsables du festival.
“La situation socio-économique du pays a impacté la façon dont Artisanat en Fête a l’habitude de se réaliser en grande pompe, mais ça avance bien avec le public qui a fait le déplacement, les artisans qui sont motivés à présenter la production nationale, et à offrir ce que nous avons comme talent“, a indiqué Renevil Onel l’un des artisans du Bas-Art Création.
À en croire les propos d’une des responsables de la “Phia collection” une équipe spécialisée dans la confection de sandales, boucles d’oreilles et bikini en crochets, cette activité est une opportunité pour se montrer, se développer davantage et pour permettre au grand public de découvrir leur travail. Et pour ce qui est du déroulement et de l’organisation de cet événement, la responsable a été émerveillée et s’est confiée pour dire que l’activité est “une réussite”.
Parallèlement, la ministre de la Culture et de la Communication également ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète et le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat ont pris part à cette activité.
D’après les témoignages de quelques participants, “malgré la réussite de cette activité, elle était quand même impactée par l’insécurité qui sévit en Haïti”. “C’est une belle activité, mais la situation sécuritaire du pays a eu raison de la population même si un grand nombre de personnes y ont pris part“, a indiqué l’un des participants.
Achille Marie Mika
Photo: Vant Bèf Info
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022