Le gouvernement canadien a annoncé dans la matinée de ce mardi 20 décembre 2022, des sanctions à l’encontre des anciens ministres Berto Dorcé et Liszt Quitel, selon Radio Canada.
Berto Dorcé et Lizt Quitel sont respectivement anciens ministre de la Justice et de la sécurité publique et ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.
“Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut en vue de soutenir l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption”, indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Canada.
Selon le communiqué, ces deux anciens ministres haïtiens sont désormais interdits de séjourner au Canada et d’effectuer des opérations financières en territoire canadien.
D’après un arrêté du gouvernement Ariel Henry daté du 11 novembre dernier, Berto Dorcé et Liszt Quitel ont été révoqués de son Cabinet ministériel.
À rappeler que depuis le début du mois de novembre les autorités canadiennes et américaines ont également sanctionné d’autres hommes politiques haïtiens tels que le président du Sénat Joseph Lambert et l’ancien président du Sénat Youri Latortue. Les anciens sénateurs Rony Celestin, Hervé Foucan, l’ancien député Gary Bodeau, ont été aussi sanctionnés.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022