Port-au-Prince, le 7 février 2021._ À un moment où presque tous les secteurs de la vie nationale constatent la fin du mandat du Président Jovenel Moïse, un juge de la Cours de Cassation, Yvickel Dabrésil, une inspectrice Générale de la police nationale d’Haïti Marie L. Gauthier, un agronome de renom Louis Buteau et sa compagne et plus d’une vingtaine d’autres individus ont été arrêtés par la police nationale d’Haïti dans la nuit du samedi 6 Février, en marge de la loi.
Selon l’ex président Jovenel Moïse qui intervenait en direct à l’aéroport Toussaint Louverture, avant de se rendre au carnaval de Jacmel, il s’agissait d’une tentative d’assassinat sur sa personne et contre la sûreté de l’Etat.
Toujours d’après Moïse, cette tentative de coup d’État a été déjouée par son corps paramilitaire ANI et la Police Nationale d’Haiti.
L’arrestation du magistrat Dabrésil soulève la colère de l’Association Nationale de Magistrats Haïtiens (ANAMAH), des membres de la Direction Politique de l’Opposition Démocratique (DIRPOD), et de bien des citoyens. Ils exigent la libération immédiate et inconditionnelle du magistrat de la cour.
Selon le juge Yvickel Dabrésil qui s’est confié à un collègue depuis la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCJP), il était encore dans son lit quand les forces de l’ordre ont débarqué chez lui et ont lancé une grenade lacrymogène, avant de proceder à son arrestation, ainsi que celle des membres de sa famille et ses amis. Il a souligné que le Directeur Général a.i de la PNH ainsi que le commissaire de gouvernement de Croix-des-Bouquets étaient présents aux moment des faits.
Le juge a souligné que les policiers l’ont brutalisé et que l’un d’eux a même proposé de l’exécuter sur place.
A noter que le juge Yvickel Dabrésil bénéficie de l’immunité et ne devrait être arrêté qu’après la délibération en assemblée par la chambre des députés, à date absente, à la majorité des 2/3.
La famille Buteau dénonce aussi l’arrestation de deux de ses membres en leur résidence privée à Tabarre et qualifie cette arrestation de persécution politique. Elle appelle le président à respecter les lois de la République et libérer sans conditions aucunes les Buteau et alliés.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021