Port-au-Prince, le 7 juin 2019._ Depuis 24h, des vidéos d’une conférence du chef de gang Arnel Joseph font des vagues sur les réseaux sociaux. Accompagné d’une vingtaine de ses acolytes, tous cagoulés et armés jusqu’aux dents, le fugitif qui se base actuellement à Poste Pierrot (Département de l’Artibonite) fait le point sur l’actualité socio-politique.
Le contenu de la conférence ne nous intéresse pas, loin delà, car selon notre ligne éditoriale du Mag Haiti, un journaliste n’a pas le droit de faire la promotion des bourreaux de la société. Pour ceux qui disent qu’ils sont des victimes du système et qu’il faut rechercher de préférence leurs sponsors, c’est un autre débat.
Aujourd’hui, le peuple doit se concentrer sur l’importance de la perception de cette conférence: un civil armé qui met en défit les autorités du pays. Arnel Joseph prouve l’échec total du régime Tèt Kale. Il représente l’échec du CSPJ, de la famille et de la société en générale.
Un homme qui vole, viole, qui se déplace en toute quiétude d’une commune à une autre, impose ses lois à la population représente un danger pour chacun de nous.
La menace est réelle! Le gang de Arnel passe du banditisme au terrorisme. Sachant que terrorisme est une Tactique d’emploi de la violence (sabotages, attentats, assassinats, enlèvements, prise d’otages …) à des fins politiques, pour déstabiliser et frapper massivement l’opinion publique et les États concernés.
Le plus triste dans cette histoire, c’est qu’il y a des personnes qui considèrent Arnel comme un révolutionnaire, un libérateur. Dans les commentaires, il y en a qui le vénère et qui applaudit ses actes crapuleux.
C’est le résultat quand l’Etat Haïtien a failli à sa mission depuis plus de 30 ans. De nos jours, ce sont des criminels notoires qui font du “social” dans les quartiers défavorisés, en partageant leurs butins avec certains riverains. Comme disait le riche Docteur, ils deviennent des leaders communautaires.
Le tableau est sombre et triste!
A cette tranche d’histoire, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) doit prendre ses responsabilités au sérieux pour stopper la gangrène.
Tous les citoyens ont le devoir de collaborer avec la PNH en vue de capturer ce présumé criminel et les autres qui prennent nos quartiers en otage. Souvenez-vous que la prime de 2 millions de gourdes est toujours mise pour tout informateur qui participe à la capture de ce fugitif.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019