Le Premier ministre de facto Ariel Henry rejette d’un revers de main toute décision contraire à sa gouvernance et promet des solutions aux différentes crises que connaît le pays : organisation des élections, publication du nouveau conseil électoral, réviser le référendum sont entre autres les points évoqués dans son discours.
Environ deux heures après le discours du président du tiers du Sénat, Joseph Lambert qui s’est prononcé sur le mandat du Premier ministre arguant que ce dernier doit seulement liquider les affaires courantes en attendant un large consensus, Ariel Henry de son côté rejette les propos de tous ceux qui se prononcent sur la fin de son mandat. Il affirme que seul le peuple à le droit d’élire un dirigeant.
Accompagné de plusieurs ministres de son gouvernement, Ariel Henry à travers une adresse à la nation a déclaré que diverses décisions vont être prises pour mener le pays à bon port ; parmi lesquelles, créer des conditions nécessaires pour résoudre l’insécurité, réviser la fiabilité de la carte DERMALOG, qui dit-il qu’une firme internationale va analyser, mise en place d’un nouveau conseil électoral provisoire (CEP), et une consultation populaire autour du projet de référendum initié par Jovenel Moïse, sans compter d’autres points soulevés dans son discours.
Par ailleurs, il dénonce l’accord Montana, qui avait élu un président et un Premier ministre. Selon lui, c’est une véritable mascarade des opposants.
“Personne n’a le droit de choisir dans un hôtel en petit comité, ceux qui vont diriger le pays. Cela ressemble à un jeu d’enfant qui vise à créer de la distraction”, a-t-il déclaré.
Toujours dans son discours, Ariel Henry a annoncé que le 16 février prochain, une réunion sera organisée avec plusieurs représentants des pays de la communauté internationale qui avaient annoncé leur soutien à son gouvernement en vue de pallier à la crise, déclarant que grâce aux supports des pays amis, diverses mesures vont être prises, comme la sécurité et l’accompagnement des victimes du grand Sud touché par plusieurs séismes.
Le chef du gouvernement a indiqué que la police commence à remporter des victoires face aux bandes armées, évoquant que les forces de l’ordre ont déjà procédé à l’arrestation de plusieurs bandits.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021