Dans une adresse à la nation tenue ce lundi 7 février, le président du tiers du Sénat Joseph Lambert a demandé au Premier ministre Ariel Henry de liquider les affaires courantes et de ne plus engager le pays dans des projets importants et de liquider les affaires courantes.
Se voulant prononcer sur la crise multiforme que connaît le pays, le bureau du Sénat haïtien par le biais du président Joseph Lambert a fait diverses recommandations au Premier ministre de facto Ariel Henry. Dans cette adresse à la nation, Joseph Lambert appelle Ariel Henry à ne plus engager le pays dans des projets de grande envergure : tel que les élections, le référendum constitutionnel entre autres. L’élu du Sud-est a demandé au PM de liquider les affaires courantes en attendant un large consensus pour sortir le pays du chaos.
Plus loin, Joseph Lambert estime que le Premier ministre est le principal obstacle au dialogue qui devait aboutir à une solution à la crise. Il annonce que le sénat va organiser cette semaine une réunion avec divers secteurs de la vie nationale et qu’Ariel Henry sera invité officiellement.
Parallèlement, le Premier ministre a informé dans un tweet qu’il va s’adresser à la nation ce lundi à 4 h sur les ondes de la radio et télévision nationale d’Haïti. Un message qui, dit-il, concernera sa gouvernance et la crise à laquelle fait face le pays.
Ce lundi 7 février 2022 est une date qui continue de faire débat dans la sphère politique haïtienne. La ville de Port-au-Prince et d’autres villes du pays se sont réveillées avec un calme, où les rues sont désertes, les écoles, les grandes entreprises sont fermées et les activités commerciales fonctionnent au ralenti. Pas de transport en commun dans les axes routiers menant Delmas-Tabarre, Bas de la ville de Port-au-Prince-Clercine ainsi que d’autres zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021