Le couronnement de la neuvième Miss Haïti a eut lieu ce dimanche 6 Décembre 2020, dans la capitale haïtienne. Sans grande surprise, c’est la Miss Eden Berandoive qui portera la couronne et aussi l’étendard de la nation haïtienne. Une belle revanche pour celle qui était considérée comme l’une des favorites pour la grande finale de Miss Haïti 2019.
Si on pouvait résumer le parcours de la jeune femme par une phrase de La Fontaine on pourrait choisir ” Rien ne sert de courir, il fait partir a point”, car si l’année dernière elle était parmi les favorites pour le concours, c’est Gabriella Clesca qui allait devenir la miss Haïti 2019 et de ce fait, la représentante à Miss Univers 2019, à la grande stupéfaction de plus d’un. Rappelons que Gabriella n’avait pas réussie a se hisser dans le top au grand concours mondial.
Maintenant, l’honneur revient a Eden pour rehausser l’éclat de son pays miné par une insécurité terrible et une misère sans nom à la prochaine compétition de Miss Univers. Si la jeune femme n’est pas a son premier concours international, ce sera pour la première fois qu’elle participera a un concours de cette envergure.
Même si plusieurs experts sont sceptiques quand a ses chances d’arriver en semi-finales, Eden pense qu’avec le soutien de plus d’un, elle arrivera à faire la différence.
Carlens Laguerre