Orphelin de père et de mère, Ansky Hilaire, poète et romancier, s’est lancé dans le monde artistique dès son plus jeune âge. Conscient de son sens de créativité et de son besoin de gravir les échelons le plus tôt possible, il a tout fait pour remporter un concours de dessin organisé par des Japonais en Haïti. Il n’avait que 14 ans. Depuis, le petit léoganais a mûri tant sur le plan physique que sur le plan artistique.
Ansky Hilaire a fait ses études primaires à l’École Nationale de Dessources avant d’entrer au Lycée Anacaona de Léogâne. Par la suite, il a étudié les Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’UEH et le Journalisme à l’ISNAC. A cette époque le jeune auteur à gagner beaucoup prix honorifiques , à croire qu’il a été remarqué parmi tant d’autres se frayant un chemin dans le milieu artistique.
Ses expériences, ses envies et ses folies lui ont permis de découvrir certains talents qui sommeillaient en lui. L’écriture est pour Ansky une façon effrayante de peindre ses émotions. «Après avoir été consacré Jeune leader de l’année 2019 par Yogann magazine, et 3 fois nominé parmi les personnalités les plus influentes à Léogâne, j’ai reçu le Prix du jeune écrivain Léoganais. Qui plus est, j’ai gagné le prix littéraire 2020 de palmes Magazine», se souvient Ansky, fier de son parcours.
Étant Romancier, Ansky Hilaire n’a pas perdu de temps pour percer dans le monde littéraire Haïtien. Ses débuts ont suscité plein d’enthousiasme chez ses lecteurs, qui le considèrent comme un prodige. Son premier roman «La convergence de l’amour» a été d’un grand succès, sans oublier le «Le condamné» et son dernier recueil de nouvelles et de poésie Lakou Zandò sorti en novembre 2020 à Léogâne. «J’ai été Rédacteur en chef de Yogann Magazine, et ancien présentateur dans plusieurs radios», dit-il.
Ancien membre de l’atelier PIKLIZ qui compte plusieurs morceaux de Slam enregistrés. En 2022, il a publié de concert avec Windsor Bailly Hector, «Les fêlures et cinq autres poèmes» aux éditions Rasin. «Mes œuvres s’inscrivent dans la revalorisation du vodou comme matrice de la culture, elles disent tout haut ce que les médias disent tout bas. Mes écrits sont des cures de désintoxication mentale afin d’exorciser les démons en nous-mêmes pour combattre tout un système de corrompus», explique l’écrivain.
La poésie du jeune poète ne cesse d’évoluer. À chaque fois qu’il se sent mal, il fait de sa plume un exutoire. «”Les fêlures et cinq autres poèmes“, nous offrent des contemplations, des réflexions introspectives et des confidences relationnelles. Ces poèmes ouvrent notre sensibilité aux fausses apparences, aux accommodements coupables et au passage du temps », révèle Ansky.
En 2022, il a fondé de concert avec quelques amis «MON POTE MUSIC GROUP» un label pour faire entendre le meilleur de la musique haïtienne et découvrir de nouveaux talents. Ansky a de surcroît, suivi une formation en ligne avec UNESCO dans le programme Transculturel sur la rédaction de propositions de subventions | Subventions de l’UE-ACP pour les arts et la culture.
De 2018 à 2022, Ansky Hilaire a fait des prouesses remarquables dans le milieu artistique. Pour cette année, il préfère se concentrer sur ses projets littéraires, mais ne fixe aucune date de publication. «Même au fond du tunnel, il faut essayer d’être encore plus créatif que jamais. Une façon de ne pas trouver d’excuses. Oui, la situation du pays est problématique, beaucoup même, mais elle pourrait aussi être inspirante», conclut-il.
JOLIBOIS Julia
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023