Port-au-Prince, le 25 janvier 2021._ Comme annoncé sur les réseaux sociaux, le Président de la République vient de s’entretenir avec la population sur sa page Facebook et sur plusieurs autres médias proches de l’Exécutif, pour essayer de calmer le jeu à quelques jours près de la fin de son mandat constitutionnel, soit le 7 février 2021. Sans surprise, Jovenel Moise confirme son intention de conserver le pouvoir au-delà de son mandat.
“Il me reste un an et quelques jours au pouvoir”, avance l’apprenti dictateur dans l’introduction de son allocution. En parlant de l’insécurité galopante qui domine l’actualité depuis quelques mois, le président veut encore se laver les mains à la manière de Ponce Pilate. “En tant que président je ne suis pas bien placer pour affirmer que le kidnapping est un outil politique utilisé par d’autres groupes, mais comme dirigeants, nous devons apporter une réponse proportionnelle et nous avons besoin de la collaboration de la population”.
Il avance que son gouvernement et la Police Nationale d’Haïti sont à pieds d’oeuvres pour traquer les kidnappeurs mais réclament le support de la population.
Le Président profite de cette intervention pour faire encore l’éloge de son projet d’électricité 24h/24. Il a consacré plus de la moitié de la durée de son discours (Live) pour expliquer ses éventuelles interventions pour électrifier les villes de provinces.
Concernant la date fatidique du 7 février 2021, Jovenel affirme que la Police Nationale d’Haïti, le Ministère de la Justice et le gouvernement en général sont instruits pour contrecarrer tous les fauteurs de troubles, puisqu’il n’a pas l’intention de respecter la Constitution comme la 50e législature qui a plié bagage le 2e lundi du mois de janvier 2020.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021